La place de Saint-Cyr dans les années 1960

Dans les années 60, la place était plus accueillante !

Aujourd’hui, parking mal fichu sans espace de convivialité pour les Saint-Cyriens comme pour les visiteurs, la place de l’église, au centre du bourg, mérite mieux. À proximité du Petit Morin et du petit pont de pierre qui l’enjambe, adossée à l’église Sainte-Julitte, bordée par un presbytère, quelques arbres et plusieurs commerces, cet endroit ne manque pourtant pas d’atouts.

Quelques premiers échanges avec les commerçants et les riverains dès octobre 2014 nous ont confortés dans l’idée qu’il fallait entamer rapidement une réflexion sur des aménagements qui rendent plus conviviaux la place d’une part, mais aussi l’ensemble de l’espace compris entre le Morin et la mairie. Nous avons donc contacté le CAUE (voir encadré) comme conseil et adressé un questionnaire à l’ensemble des riverains du centre bourg afin de recueillir des témoignages, expériences et idées.


La deuxième étape s’est déroulée le mercredi 28 Octobre 2015 lors d’une rencontre avec les habitants sur plusieurs thèmes :

  • L’activité commerciale et sa pérennisation ;
  • la circulation et le stationnement ;
  • les espaces piétons et la sécurité ;
  • l’architecture environnante et l’embellissement des lieux ;
  • l’information et l’accueil des visiteurs.

Une trentaine d’habitants a répondu présent lors de cette rencontre ainsi que M. Deladerriere (architecte-urbaniste-environnement du CAUE).
Il ressort notamment des échanges nourris que la question du stationnement est prégnante : les voitures qui stationnent toute la journée sur la place, particulièrement le week-end et un arrêt de bus mal placé sont une gêne pour le commerce local, la sécurité des piétons et la convivialité de la place.
La question du stationnement est donc à repenser, y compris dans les rues étroites alentours avec une gêne pour la circulation, le passage des piétons et des véhicules de service. Des pistes sont peut-être à chercher du côté du déplacement de l’arrêt de bus vers la mairie et en limitant la circulation aux seuls riverains dans la rue Eugène Daumont.
On retient également un manque de signalétique pour les commerces, les randonneurs ou les visiteurs de notre commune.
D’aucuns signalent l’absence de toilettes publiques, d’abri bus, d’endroit pour s’abriter ou tout simplement s’asseoir sur la place ; peut-être est-il envisageable de transformer le local technique qui se trouve près du Morin ?
On évoque l’amélioration de l’état des trottoirs, le point d’accueil des camping-cars et les déjections canines…
Après ces échanges nourris, M. Deladerriere nous a donné son point de vue. Selon lui, notre centre bourg a la chance de disposer de terrains à proximité, notamment entre le Morin et la mairie et il serait facilement envisageable de recentrer le bourg vers cet espace actuellement désigné comme « parking », mais finalement peu utilisé sauf pour les fêtes communales. On peut même imaginer, sur le long terme, que cette zone puisse accueillir quelques arbres, une école ou de nouveaux commerces...
À la suite de tous ces échanges qui engagent un avenir plus ou moins éloigné, il nous a paru important de continuer à réfléchir avec M. Deladerriere et les habitants qui se sentent concernés. C’est pourquoi nous allons passer à la troisième étape en mettant en place un groupe de travail pour avancer sur ce dossier.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Saint-Cyr-sur-Morin

Avenue Daniel Simon
77750 - Saint-Cyr-sur-Morin

01 60 23 80 24

Envoyez-nous un e-mail