Un grand pas en avant pour le projet de Parc Naturel Régional Brie et Deux Morin

Le Préfet de la Région Ile-de-France a formulé un avis favorable au projet de Parc Naturel Régional (PNR) Brie et Deux Morin. Cet avis est transmis au Conseil Régional, porteur du projet avec le syndicat mixte, qui peut désormais engager officiellement la procédure d’élaboration de la charte du futur PNR. Nous attendons le vote du conseil régional qui sera proposé aux élus le 24 septembre prochain

Il s’agit d’une étape décisive, qui vient récompenser le formidable travail accompli ces dernières années. Le syndicat et son Président Yves Jaunaux, tiennent à remercier Franck Riester, Ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, et Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région en charge du développement économique et des PNR franciliens, pour leur soutien indéfectible.

Rassemblées au sein d’un syndicat d’études, les élus locaux, départementaux et régionaux se sont mobilisés pour répondre aux réserves exprimées par l’Etat dans son précédent avis de 2014. Ils ont également mobilisé les citoyens en créant un conseil local de développement. Ce travail collectif a permis de démontrer que notre territoire méritait d’être classé en PNR.

 Un PNR n’est pas une réserve naturelle ou un Parc National. Il s’agit d’un outil de développement adapté aux enjeux auxquels est confronté notre territoire, riche d’un patrimoine culturel et de milieux naturels de grande qualité mais dont l’équilibre est fragile, notamment en raison de la pression urbaine du Grand Paris. Brie et deux Morin a ainsi vocation à venir compléter, à l’Est, la couronne des PNR qui valorisent les franges rurales franciliennes et à consolider la ceinture verte autour de l’agglomération parisienne.

 Un PNR permet de coordonner les actions locales, d’impulser de nouveaux projets et de mobiliser de nouveaux financements. Le classement en PNR joue en effet un effet levier, pour obtenir de nouveaux fonds. Il offre également une visibilité nationale et internationale, qui permet de valoriser les produits, services et savoir-faire du territoire.

Prochaine étape pour le syndicat d’études : l’élaboration de la charte du projet, qui sera ensuite présentée à l’Etat et aux différentes instances, dont la Fédération des Parcs et le Conseil National de Protection de la Nature. Cette charte déclinera, pour une durée de 15 ans, les mesures à mettre en œuvre pour  atteindre les objectifs fixés : préserver le patrimoine naturel du territoire, renforcer son attractivité et favoriser son développement pour lui permettre d’affirmer son identité d’une campagne remarquable en Ile-de-France.

 

https://www.pnrbrie2morin.fr/

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Saint-Cyr-sur-Morin

Avenue Daniel Simon
77750 - Saint-Cyr-sur-Morin

01 60 23 80 24

Envoyez-nous un e-mail