Actualités

Édith Théodose-Poma : Maire de St-Cyr

Chères Saint-Cyriennes, chers Saint-Cyriens,

Voici l'édito du Trait d'Union de novembre 2025.

La commune en cette fin d’année continue à mettre en œuvre ses projets de travaux. Parfois, bien que non programmés, certains travaux s’imposent à nous, comme c’est le cas pour les abords de la mairie.

 En effet, les grosses intempéries de 2024 avaient provoqué des effondrements inquiétants et dangereux pour les visiteurs. D’autre part, les véhicules (les SUV sont imposants) garés en face de la mairie empiètent sur le trottoir obligeant les piétons à emprunter la voie de circulation. Le but est de libérer suffisamment d’espace pour que les piétons se déplacent en toute sécurité.
Les abords resteront enherbés, ce qui permettra aux festivités et cérémonies diverses de s’y dérouler. Nous avons, bien sûr, conservé la meule, mémoire d’une activité locale qui a marqué le XXème siècle à Saint Cyr. Elle a juste été déplacée à gauche du bâtiment. Merci à M. Brulfert qui nous a prêté un engin de levage pour ce déplacement.
Le banc, très apprécié, sera bien sûr réinstallé, les lampadaires sont déjà revenus tout neufs !
Enfin, beaucoup d’entre vous s’interrogent sur la disparition de l’eucalyptus. Cet arbre, peu adapté à notre climat, était en train de dépérir devenant dangereux car ses branches se cassaient à chaque coup de vent un peu violent, ce qui n’était pas très rassurant, particulièrement lorsque les enfants passaient à proximité. Il sera peut-être plus judicieux de replanter une espèce plus adaptée. Si vous avez des suggestions à nous faire n’hésitez pas.

Nos agents ont installé à l’arrière du Pâtis de la Fraternité un mini-golf qui sera prochainement accessible au public. Nous vous informerons par panneau pocket de son ouverture et des conditions d’accès.

Au mois de décembre reviendront les décorations lumineuses. Cette année, en raison du coût, nous n’avons pas renouvelé le contrat de location qui nous liait à un prestataire. Nous avons choisi de faire réparer des décorations appartenant à la commune et de faire tout de même quelques acquisitions. Nous avons bien entendu les demandes de certains hameaux qui espèrent profiter aussi de ces décorations.

Ce numéro vous propose par ailleurs un descriptif du projet de construction des 3 nouvelles classes à l’Ecole Pierre Mac Orlan. Depuis des années nous souhaitions remplacer nos très vieux préfabriqués par des classes adaptées aux besoins de nos enfants. On vous présente aussi un bilan de la première tranche de travaux pour gérer au mieux les problèmes de ruissellements qui ont provoqué tellement de dégâts en 2024.

Ce mois d’octobre a vu la signature avec l’évêché de Meaux d’un nouveau bail emphytéotique de 30 ans pour l’ensemble du bâtiment (ancien presbytère). Jusque-là nous n’avions l’usage que d’une partie qui accueille notre médiathèque.

Le conseil municipal a accepté les dons de 2 habitants Madame Delahaye et Mme et M. Coupry : une table de ping pong pour l’une et du mobilier de jardin pour les autres, le tout installé dans le jardin de la médiathèque. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur générosité.

Vous trouverez aussi quelques conseils ou recommandations pour que notre village reste agréable autant pour ses habitants que pour ses visiteurs occasionnels.
Le dernier « petit dej’ citoyen » aura lieu le 29 novembre à partir de 10h en mairie.

La fin d’année s’approche, l’équipe municipale vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et espère vous retrouver lors de la cérémonie des vœux, la dernière de ce mandat, qui se déroulera à la salle polyvalente le samedi 10 janvier 2026 à 11h30.


Édith Théodose Poma




Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Saint-Cyr-sur-Morin

Avenue Daniel Simon
77750 - Saint-Cyr-sur-Morin

01 60 23 80 24

Envoyez-nous un e-mail