Entre prairies et zones humides...

6 km / environ 2 h / Parcours facile ( Montée un peu raide sur 200 m ) / Balisage bleu et jaune.

1 - Départ : Parking du Bourg. Traverser l’Avenue Daniel Simon et se diriger vers le panneau d’informations. Franchir les deux passerelles situées derrière la mairie. Traverser tout droit le terrain de football.

2 - Prendre le Chemin des Rosettes sur la gauche et le poursuivre jusqu’au hameau des Archets.

3 - Au croisement, prendre à gauche. Hors circuit : à 100 mètres, tout droit, se trouve la Maison Pierre Moc Orlan). Traverser le pont (vue sur le moulin) et passer devant l’Auberge de l’Œuf Dur.

4 - Prendre à droite le Chemin de la Fontaine aux Chevaliers jusqu’au Chemin des Marois (zone très humide) que vous suivrez sur votre gauche jusqu’au Chemin des Petits Regains que vous prendrez à gauche.

5 - Traverser la D31 au niveau de l’abri bus et prendre sur la droite, la sente piétonne pour arriver dans la Rue Jean-Pierre Chabrol à Courcelles-La-Roue. Prendre cette rue à gauche et passer devant le lavoir.

6 - Bifurquer à droite sur le Chemin de Doue, monter jusqu’au Chemin du tacot (ancienne voie de chemin de fer). L’emprunter sur la gauche.

7 - Poursuivre ce chemin jusqu’à une bifurcation sur la gauche qui dévale le long de la prairie avant de virer à droite dans un chemin débouchant sur une petite rue.

8 - Grimper l’escalier et traverser la D37 (prudence !) et la suivre sur la gauche jusqu’au niveau du Musée de la Seine-et-Marne.

9 - Emprunter la petite rue à droite juste devant le Musée. Elle débouche sur la Place Montmartre. Descendre la Rue Eugène Daumont à gauche, traverser devant l’Église pour retrouver le point de départ.

Variante A : Prendre en face la Rue des Petits Champs. Au bout, virer à gauche sur le Chemin du Choisel au Gouffre puis, à droite sur le Chemin du Choisel qui monte jusqu’au Chemin du Moulin que vous descendrez sur votre gauche. Franchir la passerelle qui enjambe le ru.
Prendre le Chemin du Ru-de-Vrou sur la droite, monter et traverser la D204 (prudence !). Continuer sur le Chemin du Choisel au Ru-de-Vrou. Arrivé en haut, prendre le Chemin de la Chapelle de Busserolles sur la gauche. Traverser le hameau des Louvières, emprunter le passage herbeux en contrebas qui rejoint la D204 (prudence !). La traverser et entamer en face la descente un peu raide du Chemin des Louvières (le panneau se trouve en bas de chemin). Vous arrivez sur l’ancienne voie du chemin de fer qu’il faut prendre à droite. Un peu plus loin au panneau Chemin du tacot, vous êtes à nouveau sur le circuit des 6 km (au point 7).

Variante B : En haut des escaliers, prendre à droite sans traverser la D37. Arrivé devant la Maison des têtes, il faut traverser pour rejoindre le Chemin du Tacot ; continuer sur celui-ci jusqu’à un carrefour de chemins. Prendre à gauche jusqu’à une sente que vous emprunterez à gauche, monter jusqu’à la Sente de la Garenne et prendre à droite pour arriver dans la Rue des Forges. Tourner à droite pour rejoindre la Rue Eugène Daumont. Descendez jusqu’à la Place Montmartre où vous retrouverez le Circuit n° 1.

Télécharger la fiche Rando N°1.