Les projets de rénovation de la place remonte à 2014.
Quelques premiers échanges avec les commerçants et les riverains dès octobre 2014 nous ont confortés dans l’idée qu’il fallait entamer rapidement une réflexion sur des aménagements qui rendent plus conviviaux la place d’une part, mais aussi l’ensemble de l’espace compris entre le Morin et la mairie. Nous avons donc contacté le CAUE (voir encadré) comme conseil et adressé un questionnaire à l’ensemble des riverains du centre bourg afin de recueillir des témoignages, expériences et idées.
La deuxième étape s’est déroulée le mercredi 28 Octobre 2015 lors d’une rencontre avec les habitants sur plusieurs thèmes :
- L’activité commerciale et sa pérennisation ;
- la circulation et le stationnement ;
- les espaces piétons et la sécurité ;
- l’architecture environnante et l’embellissement des lieux ;
- l’information et l’accueil des visiteurs.
Une trentaine d’habitants a répondu présent lors de cette rencontre ainsi que M. Deladerriere (architecte-urbaniste-environnement du CAUE).
Il ressort notamment des échanges nourris que la question du stationnement est prégnante : les voitures qui stationnent toute la journée sur la place, particulièrement le week-end et un arrêt de bus mal placé sont une gêne pour le commerce local, la sécurité des piétons et la convivialité de la place.
La question du stationnement est donc à repenser, y compris dans les rues étroites alentours avec une gêne pour la circulation, le passage des piétons et des véhicules de service. Des pistes sont peut-être à chercher du côté du déplacement de l’arrêt de bus vers la mairie et en limitant la circulation aux seuls riverains dans la rue Eugène Daumont.
On retient également un manque de signalétique pour les commerces, les randonneurs ou les visiteurs de notre commune.
D’aucuns signalent l’absence de toilettes publiques, d’abri bus, d’endroit pour s’abriter ou tout simplement s’asseoir sur la place ; peut-être est-il envisageable de transformer le local technique qui se trouve près du Morin ?
On évoque l’amélioration de l’état des trottoirs, le point d’accueil des camping-cars et les déjections canines…
Et en 2021 la rénovation est enfin terminée.
La place il y a longtemps...
Puis en 1960
En 2011
Pendant les travaux
Et Aujourdh'ui