Le Point sur les travaux novembre 2025
Dans le cadre du programme de lutte contre les ruissellements qui ont durement impacté de nombreux habitants des hameaux, surtout en 2024, des travaux programmés et financés en partie dans le cadre du Plan vert ont été conduits tout au long de cette année 2025.
Une première tranche qui concernait la rue des Vieilles vignes (pour 400 000 euros de travaux dont 160 000 € à la charge de la commune) a été achevée : réfection des fossés, des traversées de route, recalibrage des conduits sur le domaine public notamment et aménagement de noues et de redans sur le domaine privé avec l’accord des propriétaires.![]()
Ces quelques photos témoignent de l’importance des moyens mis en œuvre pour, nous l’espérons, réduire, voire éradiquer ces phénomènes dévastateurs. Nous observerons bien sûr avec attention le fonctionnement de ces ouvrages si un phénomène orageux conséquent devait se produire à nouveau et prendre les dispositions qui s’imposent.
Pour la deuxième tranche, sur les secteurs de Biercy, Champeaux et l’Hermitière, le programme d’intervention prévu va être revu en raison de difficultés pour intervenir sur les domaines privés (refus de travaux exprimés par certains propriétaires, en amont des ruissellements comme sur les propriétés impactées). Dans un premier temps, les travaux seront donc réalisés (programmation 2026) exclusivement sur le domaine public et sur le domaine privé des propriétaires qui sont d’accord.
Cette difficulté entraîne bien sûr des retards dans la programmation car le bureau d’étude doit reconsidérer l’ensemble du dossier afin de revoir la circulation des eaux en prenant en compte de ces restrictions. Il est prévu que le bureau d’étude s’appuie davantage sur l’expérience des habitants.
Tout n’est donc pas encore résolu et du travail reste à faire… mais nous avançons…




