Couverture de la brochure distribuée aux habitants de la commune de St-Cyr.


Coordonnées utiles

Mairie

0160238024

 

École Primaire

0160238195

CC2M Encombrants

0164652151

 

École Maternelle

0160238936

Urgence Européenne

112

 

Syndicat des Eaux

0164045137

Samu

15

 

Dépannage ERDF

0972675044

Pompiers

18

 

Dépannage GRDF

0800 473 333

Pharmacie de Garde

3237

 

Police

17

Centre anti-poison (paris)

0140054848

 

Gendarmerie Rebais

0164758210

Urgences Vétérinaires

0170389177

 

Prévention radicalisation

0800005696

Cancer info service

0810 810 821

 

Alcooliques anonymes

0820326883

Femmes battues

107

 

Accueil sans abri

115

Hommes battus

0951734494

 

Violences familiales

0144730127

Enfance maltraitée

119

 

Femmes abusées

0800 059 595


Réglementations locales « Soyons Bon Citoyen »

Divagation des chiens

Il est interdit de laisser divaguer les chiens, seuls et sans maître ou gardien sur la voie publique communale.

Inscription sur la liste électorale

Avant le 31 décembre de chaque année pour une prise en compte l’année suivante : le demandeur doit se présenter au Secrétariat de Mairie muni de sa carte d’identité et d’un justificatif de domicile récent.

Recensement militaire

Il doit impérativement être effectué dans le mois des 16 ans du jeune recensé (fille et garçon). Se présenter en Mairie muni de sa carte d’identité et du livret de famille.

Bruits de voisinage

Afin de faire face aux nuisances sonores, les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes les précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits répétés et intempestifs. À cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage nécessitant l’utilisation d’appareils à moteur tels que perceuses, raboteuses, tondeuses, tronçonneuses ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

Du lundi au samedi de 8 heures à 12 heures et de 14 à 20 heures

Dimanche et jours fériés de 10 à 12 heures

Brûlage des déchets

Attention, le Brûlage est maintenant interdit sur tout le territoire de la Seine et Marne. Un service de Broyage des tailles est mis en place par la Commune. Renseignements et inscriptions en Mairie 0160238024.

Élagage des arbres et des haies

Les arbres, branches, racines qui débordent sur les voies communales doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies à la diligence des propriétaires. En effet, les haies doivent être taillées de manière à ce que leur développement du côté de la voie communale ne fasse aucune saillie sur celle-ci. Le domaine public routier communal ne doit pas être encombré et la circulation ne doit pas être entravée ou gênée lors des opérations d’abattage, d’ébranchage, de débitage… des arbres situés sur les propriétés riveraines.

Déneigement

Les agents techniques de la Commune assurent le déneigement des voiries communales (voies de circulation automobile, trottoirs devant les espaces publics) et il appartient aux riverains (habitants, propriétaires, commerçants) de déneiger les parties communes situées devant chez eux. Pour permettre un déneigement efficace, il est indispensable que les rues soient libres afin de permettre l’accès aux engins de déneigement. Sachez être patient, toutes les voies dont la commune a la charge sont dégagées dans un ordre qui respecte les priorités de circulation.

Du sel peut être mis à disposition. Renseignements en Mairie (0160238024).

Frelon asiatique

Le frelon asiatique est arrivé il y a plusieurs années en France. Ce n’est pas une espèce locale. La prédation importante de ce frelon a une incidence sur les espèces autochtones (notamment les abeilles) et peut causer des dégâts plus ou moins importants sur la biodiversité locale. L’espèce non seulement s’est très bien acclimatée, mais s’est aussi multipliée, en raison d’un taux de reproduction élevé et à l’absence de prédateurs. C’est pourquoi, avec la chute des feuilles en période d’automne et d’hiver, certains habitants ont eu la surprise de découvrir des nids imposants de frelons dans les arbres.

QUE DOIT-ON FAIRE ?

Comment reconnaître le frelon asiatique ?
Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30mm pour les reine, à dominante noire, une large bande jaune-orange sur l'abdomen et les pattes jaunes aux extrémités, le frelon asiatique est un peu plus petit que le frelon européen.

Les facteurs de risques:
Le frelon asiatique n'est pas plus dangereux et agressif envers l'homme que tout autre hyménoptère (guêpe, frelon européen, abeille) tant qu'il n'est pas dérangé et qu'on ne s'approche pas de son nid. Auquel cas, il peut attaquer en groupe. Son venin n'est pas particulièrement toxique, en revanche son aiguillon peut traverser les tissus épais et piquer en profondeur (1cm) et surtout pulvériser du venin à distance. Seul un choc est à craindre chez les personnes allergiques aux piqûres de ces insectes. A ce jour, la quasi-totalité des attaques de frelon asiatiques sur l'homme en France ont eu lieu à proximité de nids actifs ou de nids décrochés, mais incomplètement détruits, voire accidentellement lors de travaux de jardinage ou d'entretien d'espaces verts.

QUE FAIRE EN PRÉSENCE D'UN NID DE FRELONS ASIATIQUES ?

  • en prévention, il convient d'être prudent et de ne pas s'approcher à moins de 5 m du nid
  • Ne prenez pas le risque de détruire vous-même, faites appel à des professionnels
    • Sur le domaine privé, c'est une entreprise privée relevant de l'activité "service de désinfection, dératisation et désinsectisation" qui intervient.
    • Sur le domaine public, ce sont les sapeurs-pompiers qui interviennent dès lors qu'il y a un risque particulier pour des tiers.
  • Il n'y a pas d'urgence à enlever le nid de frelons découvert à l'automne, ce nid est présent depuis des mois, il faut prendre le temps de faire analyser sa dangerosité.
  • La destruction de nid en hiver (à partir de Novembre) n'est d'aucune utilité car les jeunes fondatrices fécondées ont déjà quitté le nid. Les quelques fondatrices pouvant rester dans le nid durant l'hiver ne seront très certainement pas aptes à recommencer un cycle.
  • Le nid de frelons non détruit ne sera pas réinvesti l'année suivante. Il y a peu de probabilité qu'un nid se reconstruise à proximité immédiate de l'ancien nid l'année d'après. Le nid se dégradera naturellement avec la pluie et les oiseaux.

Liens d’information :
Portail d’actualité de l’INRA : http://www.inra.fr/
Actualités de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) : http://inpn.mnhn.fr/
Fiche d’aide à l’identification du frelon asiatique : http://inpn.mnhn.fr
Signaler la présence d’individus ou un nid de frelons asiatiques à l’INPN :
Inventaire du patrimoine français : http://inpn.mnhn.fr/espece/signalement/vespa

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Saint-Cyr-sur-Morin

Avenue Daniel Simon
77750 - Saint-Cyr-sur-Morin

01 60 23 80 24

Envoyez-nous un e-mail