A la fontaine du lavoir des Armenats, sur la route de l'Hermitière

La plupart du temps, et ce notamment en France depuis l’ancien régime, les fontaines déversant l’eau le faisaient à travers une représentation de tête de lion.
Pour St Cyr et St Ouen il en était de même.

Pour Saint-Cyr-sur-Morin, sur le côté droit de la route départementale 204 de La Ferté-sous-Jouarre aux Grands Montgoins en dessous du hameau du Ru de Vrou et pour Saint-Ouen, à la fontaine Becquet lieu de promenade de la famille possédant le château audonien de la Brosse.

Ici comme ailleurs, celles-ci ont disparu le plus souvent, abîmées par le temps ou parfois volées parce que décoratives et de surcroît en bronze.



A la fontaine du lavoir des Armenats, sur la route de l'Hermitière, comme sur la route des Montgoins, ces têtes ont retrouvé leur place.


Au lavoir des usages de Biercy où c’est une tête de grenouille, clin d’œil au batracien de nos campagnes, qui a remplacé le royal félin des savanes.



A noter que cette représentation du lion vient de la lointaine Egypte où les crues bienfaitrices du Nil se produisaient bien souvent lors de la période zodiacale du lion

Les créations sont respectivement pour les têtes de lion de Marc Antoine Lion, enfant du pays issu de la famille Delorme-Thouzé, quant à la tête de grenouille elle est de Clément Poma, tous deux sculpteurs.

Ce sont des dons de Pierre Poma et de l’association Terroirs à la commune.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Saint-Cyr-sur-Morin

Avenue Daniel Simon
77750 - Saint-Cyr-sur-Morin

01 60 23 80 24

Envoyez-nous un e-mail